La mise en route de la nouvelle politique de défense est désormais à l’ordre du jour. Dans un premier temps, il y a peu, la publication de document une grande première, aura déjà frappé les esprits. Son auteur, son artisan Docteur Gilbert Kabanda, avec à la clé un panel d’experts militaires congolais, entend maintenant joindre les paroles aux actes. Le Ministre de la défense nationale et anciens combattants entend maintenant passer à la vitesse supérieure en jouant sur plusieurs tableaux à la fois. Et pour aller dans le concret, le patron de la défense a déjà sans tarder fait la mise en commun des intelligences militaires congolaises composées des hauts galonnés, somme toute des mains expertes des différentes composantes ou unités de l’armée nationale en vue de la mise en place des différentes commissions pour faire oeuvre utile de la nouvelle politique de défense.
Ces experts militaires congolais mis à contribution sont déjà à pied d’oeuvre concernant l’armée de terre, l’armée aérienne, l’armée de mer, la logistique et les différents équipements militaires, la formation prise dans son acception totale mais aussi et surtout l’industrie militaire chère au coeur du Ministre Kabanda, laquelle Industrie militaire sera installée sur le territoire national.
Les fruits de toute ces cogitations et de façon concrète seront palpables dans le meilleur délai et vont dans la bonne direction de la montée en puissance des FARDC en urgence.
Dans ce travail herculéen voire un travail des fourmis, le Ministre de la Défense nationale et anciens combattants entend aussi mettre à contribution la diplomatie militaire de défense. Ce sujet a été au coeur des entretiens avec l’attaché de défense du Soudan, le général de brigade Arif Ahmed Abdel Habib qui était son hôte, samedi 14 janvier 2023 dans son bureau de travail. L’attaché de défense qui fait ses valises était venu présenter son successeur qui prend désormais ses nouvelles fonctions à Kinshasa.
Après les échanges de vœux entre les deux personnalités à l’occasion de la nouvelle année 2023, sur le front, il y a fort à parier que ces entretiens ont été fructueux. Les deux hommes ont accordé leurs violons sur plusieurs points. Entre autre, le ministre Kabanda souhaite en matière de l’industrie militaire mettre à contribution les modèles des pays proches du Congo entre autres le Soudan dont l’attaché de défense a démontré au patron de la défense nationale l’expertise avérée et les avancées déjà accomplies dans ce domaine ainsi que la formation des pilotes militaires congolais. L’attaché de défense se réjouit de la levée par les nations Unies concernant les achats d’armes sur les marchés internationaux en faveur de la RDC. Et pour lui, ce succès diplomatique et militaire va beaucoup faciliter la montée en puissance des FARDC.
Il a transmis par la même occasion, l’invitation adressée au Ministre de la défense nationale et anciens combattants par son homologue soudanais à se rendre prochainement à Khartoum en vue de la signature d’un protocole d’accord en matière de l’armée.
Active news RDC avec Simplice Divine Kalunga wa Kalunga Kasongo.
Cons.com (Min défense)